Vie Municipale
- Mairie d'Argelès-Gazost
6 place de la République
65400 ARGELÈS-GAZOST
Tél. : 05.62.97.22.66
Fax : 05.62.97.50.18
Ouvert du lundi au vendredi : 9h-12h, 13h30-17h30 et le samedi 9h-12h
Les monuments historiques
Le territoire de la commune d'Argelès-Gazost est concerné par le périmètre de protection de 3 monuments historiques.
En l'absence d'études plus fines, le périmètre de protection défini est matérialisé par un rayon de 500 m autour des sites concernés.
Ces 3 monuments, d'âge et d'époques différents, conférent àla commune une richesse patrimoniale qui vient s'ajouter àcelle du quartier thermal avec ses villas Anglaises, datant de la fin du XIXéme.
LA CHAPELLE DE SILHEN
La Chapelle de Silhen date des XIème et XIIème siècles. Elle est située sur la commune de Boô-Silhen dont le périmètre de protection concerne la partie Est du territoire communal (secteur de la sation d'épuration). Cette chapelle a été classée par arrêté ministériel du 18 juin 1986 pour son architecture et son décor intérieur.
LE CHATEAU D'OUROUT
Le château d'Ourout, propriété privée, date des XVème et XVIème siècle. Il a été réhabilité par l'architecte Jean Latour avec notamment une chambre tapissée de Grisailles, exécutées en 1816, qui est àl'origine du classement. Le château, édifié dans la ville haute, a été classé par arrêté ministériel du 6 décembre 1995.
LE LYCEE-COLLEGE RENE BILLERES
Implanté dans la ville basse aux abords du quartier thermal, cet ensemble comtemporain construit en 1955, a été classé par arrêté ministériel du 14 août 2008. Son classement au titre des monuments historiques vise àprotéger les mosaïques de Singier (de part et d'autre du passage d'entrée du lycée et sur le mur du fond derrière le portique situé àl'est des bâtiments), les sculptures en creux de Hadju (sur les piliers du mur sud du gymnase), la salle dite du "foyer des filles" - ou "foyer bleu "- avec sa toile marouflée de Manessier et le meuble-casier de Charlotte Perriand, ainsi que la totalité de l'emprise du terrain sur lequel est bâti le Lycée, avec notamment les classes de plein air en cercle de pierre et le parc paysager.
AUTORISATIONS D'URBANISME SOUMISES A L'AVIS DE L'ABF
Toutes les demandes d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable,...) qui se situent dans le périmètre d'un monument historique doivent être transmises àl'Architecte des Batiments de France pour avis.
MODICATION DU PERIMETRE DU LYCEE-COLLEGE
Considérant l'absence d'étude initiale, le cercle de 500 m autour du Lycée-Collège a été tracé lors de son classement par arrêté du 14 août 2008. Il englobe des secteurs qui n'ont aucune particularité architecturale ou patrimoniale (quartier du gave d'Azun, route du stade...). La commune a engagé avec l'architecte des bâtiment de France et un architecte du Patrimoine la révision de ce périmètre de façon àsortir de ce périmètre les secteurs bâtis sans particularité patrimoniale ou architecturale
> AGENDA
> ACTUALITES
> ANNUAIRE
> VIE MUNICIPALE
- Liste des Elus
- Travaux
- Urbanisme
- Développement Durable
- Vie Intercommunale
- Recrutement
- Marchés Publics
- Jumelage
- Conseils municipaux
- Bulletin Municipal
- Grands projets
- Médiathèque
- Petit Théâtre de la Gare
- Accueil de Loisirs Les Farfadets
- Etablissements scolaires
- Equipements sportifs
- ESAT
- Paroisse
> MENTIONS LEGALES
> PLAN DE SITE
> CONTACT
- Les Thermes
- Notre patrimoine
- Les Enfants du Pays
- Un peu d’histoire
> ARGELES-GAZOST PRATIQUE
- Plan de la ville
- Vie sociale
- Marchés
- Traitements des déchets
- Cimetière
- Navette
- Réserver le minibus
- Réserver une salle
- Numéros d'urgence
- Passeports-cartes d'identités