Tourisme -Thermalisme
- Mairie d'Argelès-Gazost
6 place de la République
65400 ARGELÈS-GAZOST
Tél. : 05.62.97.22.66
Fax : 05.62.97.50.18
Ouvert du lundi au vendredi : 9h-12h, 13h30-17h30 et le samedi 9h-12h
Le centenaire d'Argelès

Extrait du bulletin municipal n°9 - Décembre 1997
Ce que nous avons commémoré par l'une des plus belles fêtes jamais réalisées àArgelès-Gazost, c'est le Centenaire de la naissance officielle de cette appellation.
De quoi s'agit-il ? Un document largement diffusé par l'Office de Tourisme dont nous devons la rédaction àG. PEYRUC a d'une manière exhaustive indiqué les raisons et les conditions de l'acquisition de cette nouvelle appellation.
Pour ceux qui n'en auraient pas eu connaissance, voici dans les grandes lignes la génèse de cette affaire. Nous sommes dans les années 1880-1890, ce qui va devenir ARGELES-GAZOST est une petite localité résultant déjàde la fusion en 1824 des deux villages d'Ourout et de Vieuzac. Cette localité affirma sa vocation climatique et reçoit des « étrangers » venus respirer le bon air et jouir du paysage.
C'est alors qu'un avocat argelésien, H. LSASSERE, àl'idée géniale et encore mieux, l'audace de la réaliser, d'acheter au petit village de GAZOST ses sources thermales qui jouissent d'une excellente réputation et de transporter l'eau jusqu'àun établissement thermal construit dans la plaine par une conduite d'eau en fonte de 21 km.
L'opération se fait car dans ce fond de vallée quasiment inaccessible et dépourvu des infrastructures nécessaires, les sources ne pouvaient qu'être exploitées. Et ainsi apparaît dans la plaine au pied d'ARGELES-VIEUZAC, un ensemble thermal déjàappelé ARGELÈS-GAZOST. Pour simplifier les choses, l'administration des PTT avait appelé la ville, ARGELES de BIGORRE, et la Compagnie du Midi l'avait appelée La Gare.
Il devenait difficile de s'y retrouver. Voilàpourquoi après de nombreuses démarches administratives qui ont été longuement développées par ailleurs, notre ville s'appelle ARGELES-GAZOST. Cette dénomination présente le double avantage d'éviter au nom de GAZOST de tomber dans l'oubli et de marquer notre reconnaissance. Elle a aidé a affirmer la volonté de notre ville de développer le thermalisme.

> AGENDA
> ACTUALITES
> ANNUAIRE
> VIE MUNICIPALE
- Liste des Elus
- Travaux
- Urbanisme
- Développement Durable
- Vie Intercommunale
- Recrutement
- Marchés Publics
- Jumelage
- Conseils municipaux
- Bulletin Municipal
- Grands projets
- Médiathèque
- Petit Théâtre de la Gare
- Accueil de Loisirs Les Farfadets
- Etablissements scolaires
- Equipements sportifs
- ESAT
- Paroisse
> MENTIONS LEGALES
> PLAN DE SITE
> CONTACT
- Les Thermes
- Notre patrimoine
- Les Enfants du Pays
- Un peu d’histoire
> ARGELES-GAZOST PRATIQUE
- Plan de la ville
- Vie sociale
- Marchés
- Traitements des déchets
- Cimetière
- Navette
- Réserver le minibus
- Réserver une salle
- Numéros d'urgence
- Passeports-cartes d'identités
