Votre Ville
- Mairie d'Argelès-Gazost
6 place de la République
65400 ARGELÈS-GAZOST
Tél. : 05.62.97.22.66
Fax : 05.62.97.50.18
Ouvert du lundi au vendredi : 9h-12h, 13h30-17h30 et le samedi 9h-12h
9 - Si tu vas àRio
Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là- haut...et si tu vas à Naples, n’oublie pas d'aller à la chapelle Sansevero …
Cette chapelle, presque cachée dans une ruelle de Naples, renferme de véritables trésors. Sa construction dans les années 1590 est commandée par Giovanni Francesco di Sangro pour remercier la vierge de sa guérison d'une grave maladie. Au XVIII° siècle, Raimondo di Sangro, prince de San Severo (1710-1771) la réaménage telle qu'elle se trouve aujourd'hui. Raimondo di Sangro se fait très vite une « mauvaise réputation » : libre-penseur, franc-maçon, il occupe son temps à la recherche et aux inventions. Il est excommunié.
Admirateur d’art et de culture, c’est lui qui commande la réalisation du Christ Voilé, le joyau de la chapelle. Il fait appel au sculpteur Antonio Corradini. Hélas ! ce dernier meurt peu de temps après , ayant tout juste eu le temps de réaliser une maquette en terre cuite (conservée au musée national de San Martino). La commande passera aux mains du sculpteur Giuseppe Sanmartino qui réalisera un chef-d’œuvre dont on parle encore des siècles plus tard.
Le Cristo Velato (1753) une sculpture grandeur nature (180x80x50 cm) qui représente le corps de Jésus-Christ couché sur un matelas avec à ses pieds la couronne d'épines, les clous et la pince qui a servi à les arracher de la croix. Au-delà du fait que le réalisme du corps est stupéfiant, c'est le voile transparent en marbre qui recouvre le Christ qui nourrit l'admiration. Cette prouesse technique ne tarda pas à faire polémique et très vite des rumeurs circulèrent. Le bruit courait qu’un vrai corps humain fait de chair et d’os était sous le voile et que par un artifice alchimique le prince Raimondo di Sangro l’aurait transfiguré en marbre .
De nombreuses analyses et études ne laissent planer aucun doute : la sculpture est bien en marbre et rien que du marbre.
Depuis 2006 la sculpture est déclarée "Monument symbole de la ville napolitaine" .
Livre disponible à la médiathèque : "Naples et Pompei" de Ischia et Procida
Photo : Christ voilé, photo de Radio Canada
> AGENDA
> ACTUALITES
> ANNUAIRE
> VIE MUNICIPALE
- Liste des Elus
- Travaux
- Urbanisme
- Développement Durable
- Vie Intercommunale
- Recrutement
- Marchés Publics
- Jumelage
- Conseils municipaux
- Bulletin Municipal
- Grands projets
- Médiathèque
- Petit Théâtre de la Gare
- Accueil de Loisirs Les Farfadets
- Etablissements scolaires
- Equipements sportifs
- ESAT
- Paroisse
> MENTIONS LEGALES
> PLAN DE SITE
> CONTACT
- Les Thermes
- Notre patrimoine
- Les Enfants du Pays
- Un peu d’histoire
> ARGELES-GAZOST PRATIQUE
- Plan de la ville
- Vie sociale
- Marchés
- Traitements des déchets
- Cimetière
- Navette
- Réserver le minibus
- Réserver une salle
- Numéros d'urgence
- Passeports-cartes d'identités