Votre Ville
- Mairie d'Argelès-Gazost
6 place de la République
65400 ARGELÈS-GAZOST
Tél. : 05.62.97.22.66
Fax : 05.62.97.50.18
Ouvert du lundi au vendredi : 9h-12h, 13h30-17h30 et le samedi 9h-12h
8 - Erreur d'accrochage!
Erreur d'accrochage !
En octobre 1961, au Musée d'Art Moderne de New York, a lieu une exposition des dernières œuvres d'Henri Matisse (1869-1954) qui fut avec André Derain chef de file du fauvisme. Picasso le considérait comme son plus grand rival sans pour autant que cela empiète sur leur amitié.
L’œuvre qui nous intéresse ici est le tableau intitulé « le bateau » réalisé en papier découpé peint à la gouache. Il représente un bateau à voile bleu dont la partie inférieure se reflète dans l'eau. Les dimensions sont de 13,84 cm X 10,33 cm.
Le 8 octobre, l'exposition ouvre ses portes ; Mme Geneviève Haber, couturière de son état, installée à Wall Street, originaire de Paris et grande admiratrice de Matisse, visite à trois reprises l'exposition. À chacune de ses visites et devant « le bateau », elle n'arrive pas à croire que le maître ait pu créer le dessin en mettant en valeur le reflet de l'eau plutôt que le bateau. Intriguée par ce fait, elle décide d'acheter le catalogue de l'exposition et compare la photo du catalogue et la toile exposée et là … elle se rend compte que le tableau est exposé à l'envers. Maintenant que le doute est levé, elle se rend au bureau de l'administration pour signaler l'erreur mais comme c'est un dimanche, il est fermé. Qu'a cela ne tienne : déterminée à faire remettre la tête à l'endroit à l’œuvre du maître, elle contacte le New York Times (qui avait déjà suivi l'expo depuis son ouverture). Preuve à l'appui, le journal fera mettre au jour l'erreur d'accrochage.
Ses efforts seront récompensés : le 5 décembre, le directeur du musée donne l'ordre de redresser le tableau. La directrice artistique s'est empressée de présenter des excuses tout en se dédouanant quand même en signalant que ce n’était pas la première fois que l'erreur se produisait. Le tableau aura donc été exposé à l'endroit une seule journée, le jour de la désinstallation de l'exposition contre 47 jours à l'envers devant 116 000 visiteurs !
Pour la petite histoire, Pierre Matisse, fils du peintre, n'avait lui non plus rien remarqué en visitant l'exposition.
Livre disponible à la médiathèque : « Matisse » par Hilary Spurling
Photos :
- Henri Matisse le 20 mai 1933, photographié par Carl Van Vechten par Wikipédia
- « Le bateau » par place des arts.com

> AGENDA
> ACTUALITES
> ANNUAIRE
> VIE MUNICIPALE
- Liste des Elus
- Travaux
- Urbanisme
- Développement Durable
- Vie Intercommunale
- Recrutement
- Marchés Publics
- Jumelage
- Conseils municipaux
- Bulletin Municipal
- Grands projets
- Médiathèque
- Petit Théâtre de la Gare
- Accueil de Loisirs Les Farfadets
- Etablissements scolaires
- Equipements sportifs
- ESAT
- Paroisse
> MENTIONS LEGALES
> PLAN DE SITE
> CONTACT
- Les Thermes
- Notre patrimoine
- Les Enfants du Pays
- Un peu d’histoire
> ARGELES-GAZOST PRATIQUE
- Plan de la ville
- Vie sociale
- Marchés
- Traitements des déchets
- Cimetière
- Navette
- Réserver le minibus
- Réserver une salle
- Numéros d'urgence
- Passeports-cartes d'identités
